En savoir plus sur le Qi Gong...

Les cours hebdomadaires
cotisation

Jeudi

  • de 9 h à 10 h 30 : Qi Gong continuants
    Maison Ritter
    Yannick Lozano
    Détails
  • de 18 h 30 à 19 h 45 : Qi Gong débutants
    Les Chênes à Feldkirch
    Monique Muhl
    Détails
  • de 20 h à 21 h 15 : Qi Gong continuants
    Les Chênes à Feldkirch
    Monique Muhl
    Détails
  • de 20 h 15 à 22 h : Qi Gong continuants
    Petit gymnase Lycée Kastler
    Détails

Vendredi

  • de 9 h à 10 h 15 : Qi Gong débutants 1ère, 2e, 3e année
    Maison Ritter
    Yannick Lozano
    Détails
  • de 10 h 30 à 11 h 45 : Qi Gong continuants
    Maison Ritter
    Yannick Lozano
    Détails
  • à partir de janvier 2018
    entre 16 h et 18 h 30
    Qi Gong enfants
    Maison Ritter
    Myriam Martel
    Détails
Définition

Qi Gong veut dire littéralement "Energie-Travail". Il est donc considéré comme un ensemble de techniques agissant sur l'énergie qui est en nous, pratiquées de manière régulière et durable (notion de travail).

Principes

C'est une gymnastique d'origine chinoise, basée sur les principes de la médecine chinoise : notion du Qi, méridiens, principe du Ying-yang, théorie des 5 éléments, etc.
Le Qi Gong cherche à libérer le corps de ses tensions pour permettre à l'énergie de circuler librement en nous (condition pour être, rester ou recouvrir une bonne santé). L'efficacité du Qi Gong passe par une structuration du corps grâce à des exercices d'étirements, d'assouplissement, de relaxation, de respiration, de massage, etc., auxquels sont associées des techniques de visualisation, de conscientisation, de concentration, de méditation, etc.

La pratique

  • des mini-enchaînements, où chaque exercice est répété plusieurs fois. Ces enchaînements nombreux et variés sont pratiqués pour certains depuis plusieurs millénaires, d'autres sont beaucoup plus récents. De nombreuses écoles avec des styles différents existent, mais qui conservent toujours en commun les principes du Qi Gong.
  • des postures : assises, couchées, debout ;
  • des mouvements simples, construits de manière à agir sur la circulation énergétique selon l'objectif recherché ;
  • des mouvements qui peuvent ressembler à ceux du Tai Ji Quan, mais sans signification martiale.

La méthode

La méthode est principalement celle de Me Zhang-Guang-De. Elle consiste en

  • des enchaînements saisonniers : à chaque saison correspond un couple organe/viscère. Exemple : automne = poumon - gros intestin. Hiver = rein - vessie. Selon le niveau de pratique, on débute par un Qi Gong général pour harmoniser, puis par des Qi Gong plus spécifiques (5 saisons).
  • Posture de l'arbre : petite et grande circulation.
  • Chaque enseignant en fonction de sa personnalité, de sa formation, pourra modifier le contenu de l'enseignement pour l'enrichir (par des exemples issus de QG traditionnels, QG des animaux, par des références au taiji).

Maître Zhang Guang-De

Après une longue pratique de Kung-Fu, des problèmes de santé l'ont amené à retrouver la médecine chinoise, tradition au sein de sa famille depuis plusieurs générations.
Il a créé une méthode de Qi Gong appelée le Dao Yin Yangsheng Gong, méthode pour agir sur la santé, qui est pratiquée quotidiennement par des millions de Chinois. Me Zhang enseigne sa méthode à l'Université d'EPS de Pékin où il est professeur principal. Il a reçu le prix national de l'Université scientifique en 1992 et a été nommé au 8e grade de Whushu en 1998.
Me Zhang vient régulièrement en France où son enseignement est largement répandu par le centre de formation "Les temps du corps" à Paris et l'association Kunming à Biarritz.

Maître Liu-Ya-Fei

Les enseignants de l'association de Taiji de Guebwiller ont également été formés par Maître Liu-Ya-Fei. Me Liu est la fille du professeur Liu Gui Zhen qui a structuré et formulé les bases du Qi Gong médical. Il a créé, sous l'égide du ministère de la Santé en Chine, le centre national du Qi Gong thérapeutique.. Aujourd'hui, Maître Liu-Ya-Fei dirige cet hôpital et collabore activement à la diffusion des méthodes de Qi Gong. Elle vient régulièrement en France, invitée par l'école "Les temps du corps".
Remarque : dans le cadre de l'association, l'objectif de l'enseignement du Qi Gong n'a aucune visée thérapeutique mais simplement un but de détente, de relaxation, d'harmonisation.