Floritaiji

Définition et objectifs

L'association a pour objet :

  • l'enseignement et la pratique des arts martiaux dits internes tels que le Tai Ji Quan, et des arts énergétiques tels que le Qi Gong, et toute activité visant le bien-être ;
  • l'ouverture sur les aspects culturels de ces pratiques ;
  • et plus généralement toute activité se rattachant directement ou indirectement à l'objet ci-dessus.

L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

A travers l'enseignement du Tai Ji Quan et du Qi Gong, elle a pour but de permettre à des personnes de tout âge, à tous les niveaux, d'accéder à des techniques, soit de bien-être, de relaxation, soit martiales, selon le niveau de pratique et l'activité choisie.

L'enseignement s'appuie sur les origines chinoises des activités. Les cours, stages, documents, voyages en Chine, permettront également de se familiariser avec la culture chinoise traditionnelle et moderne.

Le logo

logo floritaijiFloritaiji est composé de deux parties,

  • Flori qui est une contraction de Florival
  • Taiji représente le symbole Yin Yang et la mise en action de ces deux énergies. C'est la complémentarité entre agir et non agir.

Le petit bonhomme stylisé représente un mouvement de la forme de TJQ, le simple fouet,  sur un fond de spirale. Spirale qui symbolise la circulation énergétique.
Sur nos documents nous faisons également figurer un arbre, le séquoia. Les séquoias sont nombreux à Guebwiller. L'arbre est un symbole de nos pratiques : il est relié à la terre par ses racines (Yin - nos pieds), au ciel par la cîme (Yang - le sommet de la tête). Le tronc, les branches (notre corps) sont au carrefour de ces 2 énergies.

Historique

La société de Gymnastique de Guebwiller, 1ère association sportive à avoir été créée en France, crée une section de Tai Ji Quan en 1992.

De 7 personnes au départ, ce sont 165 personnes qui ont adhéré à l'association en 2017. Les cours sont devenus de plus en plus nombreux et se sont diversifiés. Plusieurs personnes se sont formées pour enseigner. L'aspect culturel s'est intensifié. De nombreux liens se sont étéblis avec le centre de Qi Gong de Beidaihe en Chine, l'Institut D'EPS de Pékin, et l'association "Les temps du corps à Paris". l'institut de Tai Ji Quan à Chen Jia Gou, berceau du TJQ dans la province de Henan, et l'Irap en France (Institut de formation de TJQ style Chen selon l'enseignement de Me Wang Xi'An).

Les membres ont pu participer à des stages régionaux, nationaux et internantionaux animés par des maîtres qualifiés ou des experts. Des échanges se sont faits au travers de stages et de manifestations avec des associations dans le reste de la France, en Allemagne, Suisse, Espagne, Italie.

Le 2 juillet 2017, la section de Tai Ji Quan de la SGG 1860 a choisi de devenir une association indépendante en conservant le nom de Floritaiji.

Affiliation

Floritaiji, section de la Société de gymnastique de Guebwiller est donc affiliée  

  • à l'Office municipal des sports (OMS) de Guebwiller
  • à l'IRAP (Institut de recherche des arts du poing) qui a pour vocation de coordonner en France l'enseignement du Tai-Ji selon l'enseignement de Maître Wang Xi An, d'organiser sa venue lors de stages et de former des enseignants

Le comité

Statuts

Les statuts de l'association

Le compte rendu de l'assemblée générale constitutive

La liste des membres fondateurs

Coordonnées

  • Siège social : Maison des association,  1 rue de la République, 68500 Guebwiller
  • Adresse postale : Floritaiji, 14 rue des fleurs 68510 Lautenbach-Zell 
  • Code APE/NAF 8151Z/ enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs 
  • Compte bancaire: Crédit mutuel Guebwiller RIB

Contacts